En sa qualité d’avocate en droit du travail, les compétences de Maître Lucille BOIREL sont extrêmement diverses. En effet, votre professionnelle du droit a à cœur d’accompagner et d’assister les salariés, quelles que soient les problématiques auxquelles ils font face.
C’est à ce titre que vous pourrez prendre rendez-vous avec votre avocate à Lyon pour toute question relative au repositionnement conventionnel et au salaire correspondant.
La grille de classification professionnelle est un outil essentiel pour les employeurs puisqu’elle permet de classer les salariés appartenant à une même branche professionnelle en fonction de leurs fonctions réelles.
La classification du salarié dépend de plusieurs critères (autonomie du salarié, niveau d’expérience, qualifications…) fixés par la convention collective de l’entreprise.
Mais, concrètement, à quoi correspond la classification professionnelle des employés ?
Elle se distingue en deux parties :
Une fois ces deux éléments définis, l’employeur peut alors affecter à son employé le salaire correspondant sur la base du salaire minimum conventionnel. Ce dernier est déterminé en fonction du coefficient ou de l’indice hiérarchique mentionné dans la convention collective.
Vous êtes à la recherche d’un avocat en droit du travail à Lyon pour vérifier que le positionnement conventionnel qui vous a été attribué est adéquat ? Maître Lucille BOIREL est à votre écoute.
Votre professionnelle du droit s’assure que votre classification professionnelle est bien mentionnée sur votre fiche de paie, votre contrat de travail et tout autre document important, mais aussi que celle-ci prend en compte les missions réelles que vous exercez au sein de l’entreprise qui vous embauche.
En effet, si la classification professionnelle qui vous est attribuée peut être supérieure à celle prévue par la convention collective, elle ne peut en aucun cas y être inférieure.
La classification professionnelle d’un salarié n’est pas une qualification figée dans le temps. En effet, devant toujours correspondre aux fonctions réelles du salarié, elle doit pouvoir suivre son évolution professionnelle.
Cependant, il n’est pas rare que des contentieux liés au repositionnement conventionnel apparaissent.
Faire appel à un avocat en droit du travail, connaissant parfaitement la législation en vigueur et les spécificités de chaque secteur d’activité, est essentiel pour avoir le soutien juridique dont vous avez besoin en cas de litiges.
Vous souhaitez contester votre classification professionnelle ? En effet, vous réalisez des missions qui ne semblent pas correspondre à la qualification inscrite sur votre fiche de paie et encore moins au coefficient de salaire ? Vous avez été embauché en tant qu’ouvrier ou employé, mais suite à une promotion, vous aimeriez revoir votre positionnement conventionnel ?
Maître Lucille BOIREL vous reçoit dans son cabinet à Lyon et vous conseille. Elle étudiera la convention collective applicable à l’entreprise qui vous emploie et vous accompagnera tout d’abord dans une tentative de négociation amiable de votre problématique.
Cependant, si aucun accord n’est possible entre vous et votre employeur, Maître BOIREL saisira le Conseil de prud’hommes aux fins d’obtenir la condamnation de votre employeur au versement de rappels de salaire, de congés payés et de dommages et intérêts.
Quels que soient vos besoins en matière de repositionnement professionnel à Lyon, n’hésitez pas à contacter Maître BOIREL. Elle sera à vos côtés aussi bien en tant que conseil que pour défendre vos intérêts lors d’un contentieux prud’homal.
Consultez également :