Avocate en droit de la Sécurité sociale, Me BOIREL vous accompagne si vous souffrez d’une maladie professionnelle. En effet, elle sera à vos côtés non seulement pour faire reconnaître le caractère professionnel de la maladie, mais aussi pour veiller à ce que vous receviez toutes les indemnités nécessaires pour compenser la perte de salaire.
Découvrez sans plus attendre les différents domaines d’intervention de votre avocate pour maladie professionnelle à Lyon.
Une maladie est qualifiée de "professionnelle" lorsqu'elle découle des conditions habituelles dans lesquelles le salarié exerce son activité professionnelle, l'exposant à des risques physiques, chimiques, psychiques ou biologiques.
En tant que personne victime d’une maladie professionnelle à Lyon ou aux alentours, vous pouvez réclamer une indemnisation auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie. Pour cela, c’est à votre employeur de déclarer votre maladie professionnelle auprès de la CPAM, au même titre que l’accident du travail.
Cependant, pour qu’une maladie professionnelle soit reconnue comme telle, il faut qu’elle soit inscrite dans le tableau des maladies de la Sécurité sociale et qu’elle réponde aux conditions prévues par ce dernier. En effet, ce n’est que lorsque ces deux conditions sont remplies que la présomption de maladie professionnelle joue.
Mais, que faire si votre maladie professionnelle ne figure pas dans ce tableau ? Votre avocate à Lyon, vous accompagne dans cette situation. En effet, grâce à la loi Rebsamen sur la reconnaissance des maladies psychiques, Maître Lucille BOIREL met tout en œuvre pour vous aider à faire reconnaître votre maladie professionnelle. Une fois que cela sera fait, vous pourrez alors bénéficier des indemnités qui vous sont dues.
Vous faites face à un refus de reconnaissance de votre maladie professionnelle par la CPAM ? Prenez sans plus attendre rendez-vous avec Maître BOIREL.
En effet, la reconnaissance des maladies professionnelles hors tableau, à l’image du burn-out (ou épuisement professionnel), est souvent à l’origine de litiges avec la Sécurité sociale. Dans son cabinet à Lyon, votre avocate vous reçoit et vous accompagne dans toutes vos démarches pour contester ce refus de reconnaissance de la maladie professionnelle.
Pour cela, elle vous aide à établir le lien de causalité entre la maladie et votre emploi. Elle peut également, lorsque votre maladie est reconnue par la CPAM comme étant d’origine professionnelle, vous aider à contester le taux d’IPP (incapacité permanente partielle) retenu par la CPAM.
Par ailleurs, vous pourrez également compter sur elle pour mettre en avant les conséquences de la maladie sur votre vie professionnelle et votre vie personnelle afin que le montant de l’indemnité puisse les couvrir.
Vous accompagnant tout d’abord pour saisir la Commission de recours amiable (CRA), elle sera également à même de vous représenter devant le pôle social du Tribunal judiciaire. Ainsi, que vous ayez encore des séquelles ou non, n’attendez pas pour contacter votre avocate en matière d’accident de travail et maladie professionnelle à Lyon. En effet, vous ne disposez que d’un délai de deux mois pour contester un refus de votre maladie professionnelle par la CPAM ou pour contester votre taux d’IPP.
Enfin, sachez que Me Lucille BOIREL vous accompagne aussi si c’est votre employeur qui souhaite contester la décision de la CPAM. Vous pourrez également compter sur elle pour obtenir des indemnités prud’homales justes en cas de licenciement pour maladie professionnelle ou, le cas échéant, pour le contester.
Consultez également :