Vous avez des questions concernant les heures supplémentaires ? Vous souhaitez savoir comment réclamer à votre employeur le règlement d’heures supplémentaires ? En effet, vous êtes régulièrement sollicité en dehors de vos heures de travail par votre manager sans pour autant être autorisé à faire des heures supplémentaires ?
Faire appel à un avocat en droit du travail est le meilleur moyen de connaître les règles prévues par la législation en matière d’heures supplémentaires, et de s’assurer de leur bonne exécution. Ainsi, pour être conseillé et assisté en la matière, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Maître Lucille BOIREL à Lyon.
Les heures supplémentaires sont toutes les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail prévue par le Code du travail. Afin de garantir de bonnes conditions de travail, un certain nombre de règles sont prévues pour encadrer la mise en place et le paiement des heures supplémentaires.
Ainsi, toute heure supplémentaire doit être comptée et rémunérée dans la limite du contingent annuel fixé par la Convention collective applicable au salarié. Calculé par semaine, le total des heures de travail (heures normales et heures supplémentaires) ne peut pas dépasser 48 heures par semaine et une moyenne de 44 heures sur 12 semaines.
Dans certains cas, ces plafonds peuvent être augmentés si cela est prévu dans la Convention collective, les accords d’entreprise ou encore sur autorisation de l’inspection du travail.
En ce qui concerne la rémunération des heures supplémentaires, celles-ci offrent droit à une majoration de salaire de :
Cependant, la compensation financière n’est pas obligatoire, elle peut être remplacée par un repos compensateur, mais cela n’est possible que dans certains cas bien spécifiques.
Le règlement des heures supplémentaires concerne tous les salariés sauf les salariés soumis à un statut particulier et les salariés qui ont conclu une convention de forfait. En tant qu’avocate en droit du travail à Lyon, Me BOIREL vous informe de vos droits en matière d’heures supplémentaires.
Si votre employeur vous demande de manière implicite ou explicite de faire des heures supplémentaires, vous êtes souvent dans l’obligation de les accepter.
Cependant, l’obligation de faire des heures supplémentaires n’est valable qu’en contrepartie d’une majoration de salaire ou, dans certains cas, d’un repos compensateur.
Vous n’avez pas reçu de compensation financière pour les heures supplémentaires que vous avez réalisées ? Lorsque vous avez informé votre employeur, ce dernier a nié l’existence de vos heures supplémentaires ?
Me BOIREL avocate compétente en matière d'exécution du contrat de travail, vous accompagne pour le règlement des litiges relatifs aux heures supplémentaires.
Devant le Conseil de prud'hommes, vous avez la possibilité de présenter tous les éléments de preuves destinés à étayer votre demande (relevés d'heures, systèmes de pointage, copies de courriels, bons de livraison ou attestations). Votre avocate à Lyon vous assiste dans la collecte de tous les documents probants nécessaires à votre défense.
Elle mettra ainsi tout en œuvre pour que vous obteniez la condamnation de votre employeur au paiement de vos heures supplémentaires. Ainsi, n’attendez pas pour faire appel à ses services. Maître BOIREL vous reçoit du lundi au vendredi à Lyon pour vous offrir l’assistance juridique dont vous avez besoin.
Consultez également :